
Prothèses
La prothèse dentaire fixe ou amovible a pour but de remplacer une ou plusieurs dents ainsi que de protéger les dents abîmées.
Ce n'est pas un problème réservé aux personnes âgées et très souvent, ce sont les maladies carieuses ou encore les parodontites qui conduisent à la perte de dents et justifient donc la pose de cet élément.

Le choix d’une prothèse dentaire dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire, de vos choix esthétiques, mais aussi de votre mode de vie.
Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes ou amovibles. Il existe un gradient thérapeutique permettant de conserver au maximum les tissus dentaires et de préserver la vitalité pulpaire. (Voir notre page “la dent dans tous ses états”).
Après recueil des éléments cliniques et médicaux nécessaires à l’établissement du plan de traitement, nous nous efforçons de proposer aux patients le meilleur plan de traitement en accord avec leur demande, ainsi que les alternatives thérapeutiques si elles existent. Nous avons pour éthique de toujours proposer un plan de traitement que l’on accepterait pour soi-même ou un membre de sa famille. En cas de plan de traitement complexe , un rendez-vous spécifique pourra être consacré à la présentation du plan de traitement.
Nous avons fait le choix de faire réaliser nos prothèses par des prothésistes Français dont la production est exclusivement locale. (Laboratoire P.O Dentaire à Cabestany et JPC à Narbonne). Outre la qualité qu’ils proposent, la proximité permet un échange quotidien et une collaboration étroite dans l’intérêt du patient.
Les prothèses fixes :
Il en existe plusieurs types utilisés selon la destruction tissulaire et le besoin de reconstruction.

- L’inlay ou onlay permet de remplacer une petite partie abimée de la dent. C’est une pièce en céramique sur mesure qui sera collée à l’intérieur de la cavité. On pourra également utiliser l’overlay qui est une couronne dentaire partielle, collée sur la partie externe de la dent.
Les restaurations prothétiques collées sont biomimétiques. Elles permettent de conserver la vitalité pulpaire, en respectant le gradient thérapeutique avec un souci d’économie tissulaire, tout en permettant d’obtenir une parfaite intégration esthétique et parodontale.
- Lorsque le délabrement de la dent est trop important, la couronne dentaire prothétique devient nécessaire. Elle permet de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Elle recouvre alors toute la dent en s’appuyant sur la racine. La couronne dentaire est en céramique. Elle peut se faire sur dent vivante ou sur dent dévitalisée, et peut parfois s’appuyer sur un inlay-core (pivot).
- Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents après extraction, elles peuvent être remplacées par une prothèse fixée sur implant (Voir notre section "Implantologie").
- Une prothèse dentaire transitoire vous sera proposée afin que la dent soit protégée.
La prothèse fixée sur la dent doit être contrôlée régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint entre la couronne et la dent.
Pour la préserver, évitez de mâcher des aliments trop durs ou trop élastiques, ou de mastiquer un objet tel qu’un stylo. Ce conseil doit d’autant plus s’appliquer pour les couronnes en céramique.
Après la pose d’une prothèse fixe, l’hygiène dentaire doit être encore plus minutieuse qu’avant, avec notamment le passage d’un fil dentaire et/ou d’une brossette interdentaire en complément du brossage.
- Les prothèses amovibles :

Contrairement aux prothèses fixes, les prothèses dentaires amovibles doivent être retirées chaque jour pour être nettoyées. Partielles ou totales, elles sont réalisées en fonction des besoins du patient et du nombre de dents à remplacer.
La prothèse amovible partielle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes avec des crochets. Elle peut être en résine, ou bien à châssis métallique.
La prothèse dentaire amovible complète va remplacer la totalité des dents de la mâchoire ; elle s’appuie simplement sur la gencive et est entièrement en résine.
Le choix de la prothèse dépend du nombre de dents à remplacer et des matériaux utilisés.
Une prothèse transitoire pourra également vous être proposée pour combler les édentements le temps de réalisation de la prothèse amovible définitive.
Que vous ayez une prothèse fixe ou amovible, il est nécessaire d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse.
- L’empreinte dentaire

L’empreinte est la phase préalable à la réalisation de la prothèse dentaire qui sera fabriquée sur-mesure par le prothésiste, selon les prescriptions de votre chirurgien-dentiste. La prise d’empreinte peut être réalisée de manière numérique avec un dispositif de caméra optique ou bien être obtenue au moyen d’une pâte spécifique dans un porte empreinte . Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires.
LES PROTHÈSES DENTAIRES SUR IMPLANTS
Il existe deux types de prothèses sur implants qui peuvent être proposées au patient :
- les prothèses dentaires fixes qui sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
- les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses partielles ou complètes, stabilisées au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.